HISTORIQUE GOLF DE CLERVAUX

L’idée de doter la petite ville abbatiale de Clervaux d’un terrain de golf émane de ses hôteliers qui espéraient augmenter encore à travers ce projet l’attrait de la région envers la clientèle nationale et, surtout, étrangère.

L’asbl Golfclub de Clervaux a été fondée le 21 janvier 1988 et fut chargée de jauger les autorités compétentes eu égard au soutien requis. De premiers contacts ont été établis avec les ministères compétents et les responsables communaux, afin de réfléchir ensemble au financement de ce projet prometteur mais coûteux. Une première tentative visant à financer les coûts pour moitié par le biais de moyens publics et pour moitié via des fonds issus de la commune de Clervaux a tourné court mais le soutien à la fois financier et moral est ensuite venu des banques BIL, Trinkaus et Burkhardt AG. La réalisation du terrain de golf de Clervaux pouvait débuter.

Le bureau d’architectes Green Concept de Lyon, spécialisé dans le développement de terrains de golf, a été chargé d’élaborer un projet tenant parfaitement compte des conditions topographiques spécifiques. L’ensemble des 53 propriétaires fonciers différents se sont montrés particulièrement coopératifs, parallèlement à quoi les ministres Jacques Santer et Robert Krieps ont mandaté la Société du Golf de Clervaux SA, fondée le 9 janvier 1989, afin qu’elle achète les terres concernées, pour le compte de l’État. Le secteur bancaire luxembourgeois a proposé à la vente 17 000 actions représentant un capital global de 86 millions de francs luxembourgeois, sous la forme d’une souscription publique. À l’instigation des deux représentants des banques, le conseil d’administration, composé de 10 membres, a décidé de faire entrer la Société du Golf de Clervaux SA sur la bourse luxembourgeoise.

1991 – premier moniteur de golf

Après différentes modifications apportées pour raisons écologiques au plan soumis par Green Concept, les travaux ont finalement pu débuter à la mi-1990. L’excellente collaboration entre le bureau d’architectes français et l’entreprise de construction allemande Jürgen Mokinski, elle aussi spécialisée dans le domaine du golf, a permis de donner vie au golf de Clervaux en respectant les délais convenus. L’inauguration officielle du driving range a eu lieu le 19 octobre 1990 tandis que les neufs premiers trous l’ont été le 6 juin de l’année suivante. Le premier moniteur de golf est entré en fonction en septembre 1991 sur un terrain de 18 trous entre-temps terminé, afin de familiariser aussi les golfeurs néophytes avec les ficelles de cette discipline sportive. Le clubhouse, construit selon les plans de l’architecte Pierre Stumper, fut lui aussi rapidement érigé dans toute sa splendeur pour répondre à l’afflux de golfeurs luxembourgeois et étrangers.

Le golf de Clervaux emploie maintenant 14 personnes et cette entreprise contribue assurément au développement économique de la région, dont la principale source de revenus provient en majeure partie du secteur touristique, outre l’agriculture. À côté de son abbaye, du château et de la nature, Clervaux possède donc un pôle d’attraction supplémentaire et comme l’a affirmé Fernand Boden, ministre en charge du tourisme à l’époque, le terrain de golf attire également des visiteurs dans la région en dehors de la saison touristique proprement dite, ce dont les hôtels, restaurants et cafés régionaux bénéficient.

L’inauguration du terrain de golf 18 trous, du driving range, du terrain d’exercice à 3 trous et du clubhou¬se a eu lieu le 22 mai 1992 en présence du Grand-Duc héritier Henri ainsi que de nombreux invités d’honneur.

En sa qualité de membre fondateur de la Fédération Luxembourgeoise de Golf (FLG), créée le 11 juin 1991, le golf de Clervaux a concouru à rendre ce sport autrefois élitiste accessible à un vaste public. Ce cadre s’avère parfait afin de se couper du stress professionnel et d’utiliser l’offre alléchante que propose l’école de golf de l’asbl Golf Club Clervaux.

Des tournois locaux, nationaux et internationaux ont permis au golf de Clervaux d’accroître sans cesse le nombre de ses membres, largement au-delà des frontières.

2015 – entretien sans pesticides

L’hôtel a fait l’objet d’un agrandissement réalisé en 2010 et qui a fait passer le nombre de chambres de 8 à 23, sans omettre de mentionner que 2 restaurants avec salle de conférence, de nouveaux vestiaires destinés aux membres et un garage pour 40 voiturettes de golf électriques ont été construits.

Le terrain de golf de Clervaux a toujours été conçu en harmonie avec la nature, son irrigation s’opère exclusivement à l’eau de pluie, de nombreux arbres d’essences locales ont été plantés et son entretien s’effectue intégralement sans pesticides depuis 2015.

Lorsque le golf a réintégré les disciplines sportives olympiques en 2016 après plus de cent ans d’absence, Romain Schneider, le ministre en charge des sports à cette époque, a décidé d’ouvrir à Clervaux un centre national du golf, dans le but d’établir des conditions préalables optimales pour les entraînements des cadres nationaux de la fédération de golf et de rendre le golf plus facilement accessible au grand public.

L’hôtel-restaurant a été donné à bail à Excellence Hôtels Clervaux le 30 mars 2017. Les 23 chambres du Golf & Country Hotel sont accessibles au grand public et le restaurant « The View » propose quant à lui une cuisine très qualitative aussi bien aux golfeurs qu’aux gourmets venus de l’extérieur.